b2p

L’atelier b2p architecture est né en 2014, de la complémentarité entre deux architectes, Aurélien Balloy et Margaux Puech-Pelipenko, liés par une passion et un engagement commun dans l’acte de bâtir. Implanté au coeur de Bordeaux, l’atelier s’investi dans des projets de différentes échelles et ne revendique pas de spécialisation. Urbains, ruraux, maritimes, forestiers, patrimoniaux sont autant de contextes uniques dans lesquels des projets leur sont confiés.

L’architecture de b2p s’appréhende comme la recherche de l’essentiel, conjuguant sobriété, justesse et permanence. S’affranchir de surenchère esthétique et de matières rapportées, permet d’accentuer la force expressive de nos créations et de révéler l’honnêteté structurelle des projets sans effet de « masque ».

Assumer l’esthétique des matériaux bruts et des assemblages structurels permet de tisser du lien entre la prouesse technique et la recherche de la finesse et l’élégance. La structure et le matériau deviennent l’essence du projet et caractérisent de manière singulière chaque création. Écouter le lieu, être dans l’échange, est un gain de cohérence entre le programme et le déjà-là. Passionnés par la nature qui nous entoure et la nature humaine, chaque projet est une aventure unique et une histoire que l’on écrit sur-mesure. Notre ligne de conduite est de privilégier la qualité architecturale, l’émotion, la clarté et l’intensité.

Prix – Distinctions 
Lauréats Europe 40 under 40 2022. European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies & The Chicago Athenaeum.

Publications – Presse

– Le Journal de la maison #562 : Un Ryokan sur la lande > Voir l’article

– A VIVRE #135 : Entre dune et océan, justesse et sobriété au Cap Ferret > Matsuba Cha

– AD : Les 9 grandes tendances qui s’imposeront en 2024 (mars 2024) > Matsuba Cha

– A VIVRE HS#54 : 100 agences françaises pour une architecture durable, responsable et raisonnée (été 2022) >  Pomme de pin

– l’observatoire CAUE : Habiter dans l’angle > l’épiderme

– MILK : (Mars 2024) > Maison Hubert

– AD MAGAZINE visite privée (Février 2024) >  Villa Matsuba Cha

– Le festin, toute la Nouvelle Aquitaine en revue (été 2017) : Le flamand jaune

 

Equipe  

Margaux Puech-Pelipenko Architecte DEHMONP – associée

Aurélien Balloy – Architecte titulaire DE – associé


Caroline Marfurt – Architecte titulaire DPLG
Sébastien Compere – Architecte titulaire DPLG
Alexandre Bertet – Architecte DE
Valentin Souchet – Architecte DE HMONP
Aymeric Rouot – Architecte DE
Karin Rivière- Assistante de direction / chargée de communication / relations presse